Prise en charge Adulte

Démarrer un travail thérapeutique n’est jamais une action facile. Les raisons de se faire accompagner par un psychologue sont nombreuses : anxiété, épuisement professionnel, personnel, dépression, etc. Certaine période de vie durant lesquelles vous pourriez vous sentir perdu. L’esprit qui tourne sur les mêmes idées, les difficultés à dormir, l’impression que vos actions n’aboutissent jamais à ce que vous souhaitiez au départ. Il n’y a pas de hiérarchie dans la souffrance, si vous ressentez ce besoin d’arrêter de faire votre chemin seul et cela peut importe les raisons, vous êtes au bon endroit. 

Certains patients ne se sentent pas légitimes pour démarrer une thérapie (ma souffrance est-elle assez importante ? Est-ce que je ne m’écoute pas trop ?), pensent que ce qui leur arrive est moins grave mais sachez que chaque problématique, chaque patient est important.

Je vois le travail thérapeutique comme un accompagnement ponctuel pour vous aider à donner du sens, chercher – avec vous – ce qui vous empêche d’être en équilibre. Les blocages, les mécanismes de protection, les postures que vous avez choisis de prendre. Il faut souvent se libérer des idées reçues, des croyances qui nous limitent : cela m’arrive parce que je suis trop émotionnelle, je ne sais pas m’affirmer, je n’ai pas de caractère (ou j’en ai trop). Nous pouvons travailler ensemble sur la manière de stopper les jugements sur soi, comprendre qu’ils ne sont que des informations à traiter et leurs donner du sens. Par exemple : si je ne m’affirme pas et que cela me fait souffrir : pourquoi je maintien ce mécanisme ? Qu’est-ce qu’il m’apporte ? Suis-je prêt à perdre cela pour aller vers autre chose ?

Nous travaillons en équipe, je tiens la carte et vous tracez le chemin. Je peux proposer des directions différentes, faire des pauses pour analyser ce qui se passe sous vos yeux, aller explorer le chemin déjà parcouru.
Il faut être conscient de l’énergie qu’une thérapie demande : reprendre une situation douloureuse, regarder sa posture, ses mécanismes de protection, se libérer de symptômes qui ont pu apparaitre (troubles anxieux, phobies, etc.). Cela nécessite de modifier ses habitudes de vie, de s’interroger, de tester, de comprendre ses échecs pour avancer (et parfois reculer), un pas après l’autre. J’accompagne, j’échange, j’enquête avec vous, mais c’est bien vous qui faites le travail. Il ne suffit pas d’en parler pour se libérer de ses souffrances, il ne suffit pas de « lâcher prise ». Si on ne fait rien, en général, il ne se passe rien.

Si vous vous sentez prêt pour un travail dans cette dynamique, que cela vous parle et fait sens pour vous, vous pouvez prendre un rendez-vous. J’accompagne mes patients au rythme d’un rendez vous de 1 heure tous les 15 jours.
La durée d’une thérapie peut varier en fonction de la problématique. Certains questionnements de vie, préparation à l’arrivée d’un enfant, organisation après l’arrivée, changement de carrière professionnelle, fatigue passagère, mal-être, séparation, etc. peuvent durer de 5 à 10 séances. Des problématiques comme la dépression, les troubles anxieux, épuisement familial, professionnel, peuvent durer plusieurs années. Il y a énormément de nuances à prendre en compte, le but est de vous donner une idée générale, nous aborderons ensuite votre situation qui est unique, ensemble, pour vous donner (quand c’est possible) des éléments plus concrets.

Prise en charge Enfant

J’assure la prise en charge des enfants pour des problématiques autour de l’anxiété (les TOCS, les phobies, la gestion du stress, harcèlement, manque de confiance en soi), des troubles du spectre autistiques, des troubles dys (TDA avec ou sans Hyperactivité, troubles dysexécutifs, etc.), des troubles du sommeil, etc.

La prise en charge des enfants est associée à un travail de guidance parentale. Les parents font partis intégrantes de la thérapie, ils doivent s’investir et mettre en place les outils proposés. Un environnement adapté permettra à l’enfant d’avancer plus sereinement et efficacement.

Pour cela entre la moitié et les trois quarts de la séance sont dédiés à l’enfant, pour comprendre sont fonctionnement, identifier ses besoins. Cela varie en fonction de l’âge, mais les enfants sont capables de choisir ce qu’il souhaite essayer en premier comme adaptation à la maison. Par exemple : un enfant à qui je propose un calendrier visuel va pouvoir me dire s’il préfère d’abord l’essayer en autonomie ou avec le soutien de ses parents. C’est important de permettre au patient, peut importe son âge, de prendre toute sa place dans le suivi et de l’investir.

Les axes de travail peuvent être la gestion des émotions, la remédiation cognitive, etc. Le but étant de permettre à l’enfant de comprendre comment il fonctionne et de trouver un fonctionnement en équilibre pour lui avec lui-même et les autres.

Il faut avoir conscience qu’une thérapie demande beaucoup d’énergie, de mise en place d’outils, de réflexions, etc. Cela nécessite un investissement émotionnel important et du temps. S’il n’y a pas de régularité dans le travail entreprit cela ne sera pas efficace. Avant de démarrer, pour que vous ayez toutes les clés en main, réfléchissez-y-en famille et lancez-vous quand vous êtes prêts et disponibles.